Samedi 5 octobre 2019, un pêcheur pêche tranquillement à la toc dans la Houille classée en 1ère catégorie alors que la pêche à la truite est fermée depuis le 15 septembre 2019.
Je ne suis pas garde pêche mais je suis obligé d’aller l’informer que la pêche à la truite est fermée.
« Bonjour Monsieur, vous savez que la pêche à la truite est fermée depuis le 15 septembre ? »
Il me répond « oui je sais mais j’ai le droit de pêcher ici »
Je lui réponds que c’est impossible car la houille est classée en 1ère catégorie.
Il me répond « C’est le garde-pêche qui vient de me contrôler et qui m’a dit que cette portion de Houille est en 2ème catégorie »
Je lui dis que je suis secrétaire à la Coyenne et qu’il n’y a aucune portion de la Houille classée en 2ème catégorie.
Pour rappel : La Houille est classée en 1ère catégorie jusqu’à son embouchure dans la Meuse.
Il me répond « vous n’avez qu’à accorder vos violons » ????
Donc je lui dis que j’appelle immédiatement le garde-pêche afin de qu’il vienne le contrôler et lui expliquer la réglementation en vigueur et bien-sur ce pêcheur remballe sa gaule immédiatement.
Pour précision ce pêcheur pêchait à la Toc avec des asticots rouges (interdit en 1ère catégorie) et même s’il attrape une truite en 2ème catégorie il est obligé de la relâcher pendant la période de fermeture.
Pêcher à la toc avec des asticots est interdit en 1ère catégorie et très destructeur sur les truitelles. Les truites ont déjà beaucoup souffert du manque d’eau, il est inutile de leur en remettre une couche.
Donc si je ne m’étais pas arrêté, notre ami aurait continué à pêcher à la toc dans la Houille jusqu’à la fermeture du brochet !!! Une honte.
Je n’ai pas appelé notre garde-pêche étant donné que ce pêcheur repartait mais la prochaine fois je n’aurai aucune hésitation vu sa mauvaise foi.